Groupe de travail

"Ecritures Hypertextuelles"
Compte-rendu - 1er octobre 1999
- - - - - - n°1 - - - - - -
1999-2000

Présents

Evelyne BROUDOUX , Jean CLEMENT, François COSSON, Françoise DEROLLEPOT, Patrice FAUDOT, Thierry GIACOMINO, Brigitte JUANALS , Andréa PALMA NEYRA, Frédérique , Claude TUDURI, Jean-Philippe VERDOL, Secrétaire de séance:
 Secrétaire de séance : Claude TUDURI
retour page précédente
Sommaire
1) Prochaines séances:

Le groupe a décidé de se rencontrer environ toutes les 3 semaines, soit le jeudi soir, soit le samedi matin, quitte à revoir ces horaires en cours d'année.

Voici les 3 prochaines séances déjà fixées:

Jeudi 28 octobre 20h chez François Cosson, 12, rue Chevreul, code entrée B4827, M° Nation.
Samedi 20 novembre 9h30 chez F.Cosson.
Jeudi 9 décembre 20 h chez F.Cosson.

A l'ordre du jour de la réunion du 28 octobre:

- François Cosson: les images d'illustration de nos réunions.
- B. Juanals: les types de noeuds et de liens dans les hypertextes documentaires
- E.Broudoux: types de noeuds et de liens dans les hypertextes de fiction.
- Pour la prochaine séance, il est suggéré que nous ayons lu le livre de Maturana pour en discuter.

- Par ailleurs, Thierry Giacomino fera un exposé sur le récent colloque de Paris 8, en particulier sur la reconnaissance automatique d'images.

- Patrice Faudot fera le point sur les colloques qui se tiennent en ce moment sur le problème des droits d'auteurs et du copyright

sommaire

2)Tour de table

Nouvelle dans le groupe, Frédérique: enseignante à l'école d'architecture de Lyon, cinéaste, Frédérique a réalisé avec des étudiants un CD-Rom sur l'opéra de Lyon présenté au Moebius de l'année dernière. Elle est particulièrement intéressée par l'interaction des textes, de la musique et du son dans le multimédia.

Brigitte: travaille à une thèse sur les modes d'accès au savoir dans les encyclopédies électroniques. Elle interviendra sur ce sujet au CNAM le 24 janvier à 9h30 avec le responsable éditorial d'Encarta. Elle participe aussi (en tant que coauteur) à l'écriture d'un CD-Rom de jeu linguistique intitulé Virtual Challenge avec la maison d'édition Encarta de Microsoft.

Thierry auditeur libre à Paris VIII, souhaite s'engager dans un DEA.

Patrice; S'engage dans un travail de thèse sur les droits d'auteur et le copyright: sa recherche se situera à l'articulation du multimédia et de l'infocom et portera sur le statut des auteurs multimédia dans ce nouveau marché. Face à la gratuité des informations immatérielles d'Internet et le développement de la publicité et des ventes de produits matériels on-line, comment réagissent-ils?

Thierry fait remarquer que les paramètres classiques de la notion d'oeuvre et d'auteur sont battus en brèche par les nouvelles productions multimédia, en particulier en ce qui concerne la musique techno. Patrice mentionne également la bataille des producteurs de logiciel pour mettre un point un standard d'authentification des oeuvres. L'échec de Windows Media Audio en est un exemple parmi d'autres.

Claude En train de terminer un site sur Baudelaire, le baroque et la spiritualité, à partir des notes de Pauvre Belgique et de photographies d'églises baroques belges (à Namur, Anvers et Malines). Nouvel e-mail: cltuduri@aol.com

Jean-Philippe Vient d'achever un roman et s'interroger sur le sens de sa transformation - possible ou non - en hypertexte. dévoile son projet d'écriture multimédia et hypertextuelle collaborative fondé sur des entités variées prises dans des flux. Il faudra encore quelques mois pour en savoir plus. Il y travaille à plein temps.

François Se pose la question d'une thèse sur un sujet qui prolongerait celui de son DEA. Il souhaite en tous les cas continuer d'approfondir le thème du seuil, du portail, du passage et de la porte qui pourrait donner lieu à l'écriture d'un ouvrage. Les portails sur Internet sont une invitation à entrer dans un cheminement logique qui peut ouvrir à la découverte de sites inédits, mais ils cèdent aussi souvent à une récupération économique du regard qui ne permet plus la gratuité d'une visite virtuelle, de ses seuils de pure communication et de ses cheminements intuitifs.

Andrea Palma évoque le livre de Varela et Maturana, L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE, sur la perception. Ils y développent leur point de vue sur les différences d'approche de la perception entre l'Amérique du Sud et l'Europe, fondées en partie sur deux conceptions différentes de l'infini: linaire pour les Européens, spiralaire pour les Sud-américains. L'Amérique du Sud est encore largement précolombienne, et cependant elle est en avance sur l'Europe dans l'utilisation d'Internet. Les sites y sont également plus dynamiques. Il lui est suggéré de nous en montrer quelques-uns.

Françoise Derollepot, en thèse avec Jean-Marc Lepers sur nomadisme et cyberculture revient des USA où elle a passé trois mois à explorer la Silicon Valley. Elle en revient très impressionnée par le nouveau mode de vie de ses habitants qui ne séparent plus leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Toute l'activité créatrice, là-bas est orientée, vers le business.

sommaire

Divers: Jean Clément propose de poursuivre le prêt des CD-Rom que nous voulons faire apprécier autour de nous. Chacun pourrait en proposer une liste.

Patrice propose de mettre en ligne un site portail relatif à l'écriture hypermédiatique.

Thierry signale que les Etats généraux de l'écriture interactive, organisés par l'association Art 3000 se tiendront du 15 au 17 novembre aux ateliers saint-Sabin. Thierry en apportera le programme à la prochaine séance.

Publication du colloque de Darmstadt, Hypertext 99.

L'université Complutense de Madrid a développé un site sur l'écriture hypertextuelle, voici son adresse: http://www.ucm.es/info/especulo/hipertul/, et son e-mail: toska@arrakis.es

sommaire