Groupe de travail

"Ecritures Hypertextuelles"
Compte-rendu - 28 octobre 1999
- - - - - - n°2 - - - - - -
1999-2000

Présents

Evelyne BROUDOUX, Jean CLEMENT, François COSSON, Sylvain DUVANEL, Patrice FAUDOT, Mehdi GHARSALLAH, Thierry GIACOMINO, Nadia IVANOVA, Frédérique MATHIEU, Valérie OGE, Claude TUDURI
 Secrétaire de séance : Sylvain Duvanel
retour page précédente
Sommaire
1) Prochaines séances

Le groupe a décidé de se rencontrer environ toutes les 3 semaines, soit le jeudi soir, soit le samedi matin, quitte à revoir ces horaires en cours d'année. Voici les prochaines séances fixées:

Jeudi 28 octobre 20h chez François Cosson, 12, rue Chevreul, code entrée B4827, M° Nation.
Samedi 20 novembre à 9h30 chez F.Cosson.
Jeudi 9 décembre à 20 h chez F.Cosson.
Jeudi 13 janvier à 20 h chez F.Cosson.

A l'ordre du jour de la réunion du 28 octobre:
- Thierry Giacomino fera un exposé sur un projet de représentation graphique de la musique. Par ailleurs, il présentera le cédérom "12 notes".

sommaire

2) Tour de table

Nouveau dans le groupe, Sylvain se présente : installé comme indépendant, en qualité d'auteur multimédia ; crée des cédéroms ou sites internet, donne des formations. A obtenu son DEA à Paris8 en 1997 pour un sujet sur l'analyse automatique de textes. Avait commencé une thèse sur la narrativité et l'hypertexte.
Il avertit d'un nouveau site proposé par l'Académie Universelle des Cultures. (L'adresse est à trouver ?!)

Nadia : annonce le nouveau séminaire de Weisberg "action sur l'image : pour l'élaboration d'un vocabulaire critique" qui aura lieu à l'IMCAD le 17 novembre prochain, à 18h30. Voir détails en annexe.

Claude : donne des cours sur Director à l'IUT de Velizy ; est en contact avançé avec un éditeur.

Patrice : anime les mardi et jeudi à 18h30 une émission sur internet www.citoyenne-tv.net ; prépare pour le lendemain une émission à propos du prix Möbius. Il se retire.

Quelques commentaires sur les oeuvres/produits présentés.

François : propose de créer des compte-rendus imagés des réunions ; commence une thèse sur "L'esthétique du seuil dans l'hypermédia".
Il travaille sur le projet évènementiel "portes2000" à Boulogne. Suivant les concepts de couleur, transparence et interactivité, une structure sera montée pour acceuillir quelques 550 portes venues des différents coins de France et offrir un espace de projection.

Thierry : nous interroge sur la notion d'oeuvre dans la musique techno.

Medhi : est chargé d'étude pour l'archivage de sites internet à l'INA et promet de nous en dire plus lors de la réunion du 13 janvier 2000. Constate un retour à l'indexation humaine dans des sites de recherche comme www.about.com ou demoz.org (?)

Frédérique : indique une conférence sur la typologie mercredi 3 novembre à 18h30 aux rencontres de Lure www.rencontresdelure.org

Elle présentera à la réunion du 9 décembre le cédérom sur l'opéra de Lyon qu'elle a réalisé avec des étudiants.

Evelyne : prépare son exposé au séminaire de Paris8, pour le 6 décembre ; lit "how we write" de Mike Sharples ; Fait part d'une bibliothèque en ligne spécialisée dans l'hypertexte, proposé par l'A.C.M. (www.acm.org/dl). Les textes de la conférence Hypertext 1998 sont disponibles à dblab.comeng.chungnam.ac.kr/~dolphin/db/conf/ht/ht98.html
Elle propose au groupe de lire et de commenter (en ligne) un article choisi. A suivre...

Valérie : travaille dans la création graphique. Elle présente ses présentes lectures :"Inscription corporelle de l'esprit" de Varela et "la technologie dans l'art" d'Edouard Couchot..

Jean : propose la lecture de "Initiation aux sciences cognitives" de Varela et note la différence entre cognitivisme (mouvement) et sciences cognitives (groupement).
Il informe du site sur l'écriture et l'hypertexte d'Eric Sarandour (cf cédérom "A lire", perso.wanadoo.fr/eric.serandour), annonce les biennales de Lyon sur le thème des livres électroniques et note le lancement de Havas dans ce domaine ('e-book').

Autres annonces :

Phénix, les rencontres européennes de la jeune création numérique, à Valenciennes du 24 au 27 novembre 1999.

Les Etats généraux de l'écriture interactive, organisés par l'association Art 3000 (www.art3000.com) se tiendront du 15 au 17 novembre aux ateliers Saint-Sabin.


sommaire

3) Plats du jour

Thierry expose :

Dans le cadre des journées hypertextes de Paris8, un projet de traduction graphique de la musique était présenté par Bonardi et Jousseau. Inspiré des essais, de Boulez en autres, dans lesquels les partitions musicales sont inscrites par fragments sur de grandes feuilles que le pianiste peut parcourir et jouer de manière "aléatoire", le logiciel élaboré présente la musique sous la forme d'un tunnel aux sections changeantes (hauteur, polyphonie...).

Le lecture du cédérom "12 notes" n'a pu avoir lieu dans des conditions satisfaisantes ; L'émulation d'un Pc sur Mac est capricieuse !

sommaire