Groupe de travail

«écritures hypertextuelles»

compte rendu - 9 janvier 2003

-n°4-
2002-2003

Présents

Evelyne Broudoux
Jean Clément
Olivier Marty
Jean-Marc Orsatelli
Serge Bouchardon
Jean-Hugues Rety
Oriane Deseilligny

Compte rendu

Olivier Marty

retour page précédente

Ordre du jour de la réunion du 9 janvier 2003

1. Livres et sites
2. Présentation d'Oriane Deseilligny
3. Exposé d'Evelyne Broudoux
4. Planning


1. Livres et logiciels

Jean Clément présente le livre de Maurice Roche Compact. Paru en 1966 et accompagné d'un CD dans lequel l'auteur lit son texte, ce livre présente la particularité de distinguer par la couleur et la typographie les différentes voix narratives qui se mêlent parfois dans un même paragraphe. Un exemple intéressant de dispositif de lecture proto-hypertextuel.

Les éditions Tristram qui éditent le livre sont à l'adresse suivante :
bp 110
32002 Auch cedex
compact (livre seul, en sept couleurs) : 27,44 euros
livre et cd : 44,21 euros

Evelyne Broudoux présente succintement le logiciel Tinderbox d'Eastgate. Présentation plus détaillée une prochaine fois.

2. Présentation d'Oriane de Seilligny

Oriane revient aux réunions du groupe qu'elle avait fréquenté lors de son année de DEA. Elle est maintenant en thèse et étudie les journaux intimes sur Internet.

3. Exposé d'Evelyne Broudoux

-introduction : comment le support matériel de l’écran entraîne une perte de repères pour le lecteur qui ne sait jamais où il est exactement dans le texte

-partie 1
Typologie tripartite de l’informatique communicante : dispositifs de communication médiatisée / dispositifs de traitement informatique pour gérer des contenus / dispositifs informatique de publication électroinque
Approche des Wikis
Interventions et débats autour de l’auteur comme scripteur autorisé –et des critiques littéraires comme lecteurs autorisés autorisant les auteurs.

-partie 2
Partie sur les pratiques d’écriture : typologie de quatre dimension : copier-compiler-commenter-auctoriser
Présentation de plusieurs fonctions : " passeurs ", " facilitateurs de réseaux ", " filtreurs ", " interprètes ", " varietas ".

4. Planning

- Prochaine réunion le jeudi 30 janvier, à la MSH (nouveau code: *1834), à 19h30 après la soutenance de thèse de Luc dall'Armellina.
Invité: Nasser Bouhai qui présentera son logiciel Hywebmap.