Groupe de travail

"Ecritures Hypertextuelles"

Compte-rendu - 2 mars 1998

- - - - - - n°1 - - - - - -

Présents

BROUDOUX Evelyne - CLEMENT Jean - CONAN Anne - DALL'ARMELLINA Luc - DUBARRY Philippe - GHARSALLAH Medhi - LIÉGEOIS Catherine - MORGON Laurence - OGÉ Valerie

Secrétaire de séance : Luc Dall'Armellina

retour page précédente  
Sommaire
Les projets des participants
BROUDOUX Evelyne
   CLEMENT Jean
   CONAN Anne
   DALL'ARMELLINA Luc
   DUBARRY Philippe
   GHARSALLAH Medhi
   LIÉGEOIS Catherine
   MORGON Laurence
   OGÉ Valerie
Définition d'une séance type
Planning des rencontres
Citation de la semaine

INTRODUCTION


Jean Clément ouvre la séance, proposant au groupe qu'après un "tour de table", chacun expose brièvement son projet d'écritures et/ou de recherche hypertextuelle.

Il définit le cadre de travail de ce groupe où les modalités d'expression (organisation des séances), de travail (lieu), de collaboration(moyens) restent à définir ensemble.

L'idéal du séminaire étant de permettre à chacun, dans sa recherche (universitaire et créative), de livrer l'état de ses travaux, d'enrichir le groupe de ses réflexions, questions et apports. Ce séminaire peut également être le lieu d'un écho (lecture/confrontation) de nos écritures hypertextuelles.

 

PROJETS

sommaire


Les sujets ou problématiques ou dispositifs envisagés sont :

BROUDOUX Evelyne

Mémoire DEA

En deux mots - Après une maîtrise sur le mouvement Dada à Berlin (Huelsenbeck, Heartfield et autres écrivains), travaille sur les nouveaux genres littéraires sécrétés par les nouvelles technologies : Comment les outils d'écritures hypertextelle influencent et contraignent l'écriture même. Une analyse de près, dans la pratique du logiciel, pour comprendre comment l'outil façonne le récit.

>>> Reactions de Philippe autour de Director qui conditionne tout un pan de l'écriture MultiMédia (logiciel très utilisé)

sommaire

 

CLEMENT Jean

Livre

En deux mots : livre "l'écriture électronique" en préparation et à paraître (P.U.F)

sommaire

 

CONAN Anne

Mémoire DEA

En deux mots - Raconter des histoires en hypertexte alors que le récit est en déconstruction... Cette problématique fera l'objet d'une étude à travers un corpus de littérature pour enfants.

>>> Philippe et Luc rappellent que l'évaluation des Cédéroms (et des sites internet) ont fait l'objet d'une intervention du CNDP au CNAM au 1er semestre.

sommaire

 

DALL'ARMELLINA Luc

Mémoire DEA "La trace dans le dispositif hypermédia - Du lecteur au scripteur"

En deux mots - L'écran, le clavier, le modem, l'ordinateur, constituent un dispositif de prise de connaissance des informations permettant comme jamais auparavant au lecteur de devenir un scripteur, y compris à son insu... Il lui est offert également la participation à "l'oeuvre collective" qui n'est plus aujourd'hui une utopie mais s'installe sans doute comme le nouvel engagement de l'auteur.

sommaire

 

DUBARRY Philippe

Projet - Hypertexte géopoétique

En deux mots - L'homme n'est pas le centre du monde (Kenneth White), il vit au coeur d'un espace complexe, naturel et poétique. Comment le rapport texte/image peut donner corps et vie à la pensée de Kenneth White.

>>> Laurence évoque le philosophe Habermas Jurgen (mouvance tardive de l'Ecole de Francfort) et les dimensions multiples de ses apports théoriques : nlles technologies et nouveaux médias, l'argumentation, le débat démocratique.

sommaire

 

GHARSALLAH Medhi

Mémoire MST2 + Projet - Hypertexte

En deux mots - L'oeuvre de Paul Auster, fouillée et analysée : comment l'auteur a hypertextualisé certaines de ses oeuvres, où se cachent les liens, les fragments... New York, et puis recréer cette ville avec quelques uns des personnages d'Auster dans un hypertexte.

sommaire

 

LIÉGEOIS Catherine

Mémoire DEA + Projet de CD

En deux mots - La problématique du conte, de ce temps si particulier, primitif et circulaire des sociétés orales... Une chercheuse Canadienne (Vivian Labrie) a mis en évidence que dans de telles sociétés, la mémorisation se faisait par images + séquences. Comment le recours à l'hypertexte pourrait donner force à une réalisation centrée sur la question de la lecture.

sommaire

 

MORGON Laurence

Mémoire DEA

En deux mots - Une exploration en surface, puis en sous-couches, en strates, de la ville... à la recherche de sa mémoire et de sa trace.

>>> Luc rappelle "Rhizome" de Gilles Deleuze & Felix Guattari (Minuit)

sommaire

 

OGÉ Valerie

Projet de dispositif Web "On a perdu Mme K"

En deux mots : Mme K a disparu. Ses amis lui ont écrit des cartes postales, témoins des relations de la disparue avec chacun des auteurs de ces cartes. L'installation sous forme d'une "maison" de bois présentée au CICV l'an dernier va prendre forme numérique à travers un dispositif sur le Web. Récit hypertextualisé, images, parfums...

>>> Catherine évoque les jardins de "Louis Marin" (dans le parc André Citroen) "Utopiques jeux d'espace" - critique (Minuit) et ; de Benoît Peeters et François Shuitten : "De la BD au Multimédia; l'aventure des images" Ed. Autrement".

Note : Les thèmes qui traversent nos recherches :
la ville, la promenade, la dérive, le jardin, la carte, l'écriture collective, la technologie et l'écriture, la trace, la mémoire, le dispositif, la lecture-écriture, l'image etle texte…

 

DEFINITION D'UNE SEANCE TYPE

sommaire

Nous définissons ensemble ce que pourrait être une séance type et arrivons à cet Exemple d'ordre du jour :

NB : Les rubriques sont fixées à titre structurant et indicatif, elles évolueront.
Jean insiste pour que nous gardions à l'esprit que toute démarche ou information (pertinente) reçue dorénavant est susceptible d'intéresser le groupe.

 

PLANNING provisoire (mais néanmoins opérationnel)

Ce planning est réactualisé à chaque séance, consulter le compte-rendu le plus récent pour un info fiable.

sommaire

Lundi 9 Mars - 10h/13h30 chez Jean Clément

sommaire

Lundi 16 Mars - 10h/13h30 au Webbar (à confirmer)

sommaire

Lundi 23 Mars - 10h/13h30 au Webbar (à confirmer)

 

Citation de la semaine

sommaire

"Heureux ceux qui ont accès à plusieurs langues pour se libérer des pièges de la leur"

Alain Ray - France Inter le matin (à propos d'un mot et de son étymologie; semaine du 21 Février)

 

Le secrétaire tournant,

Luc

sommaire