Groupe de travail

"Ecritures Hypertextuelles"

Compte-rendu - 6 avril 1998

- - - - - - n°6 - - - - - -

Présents

BROUDOUX Evelyne - CLEMENT Jean - CONAN Anne - DALL'ARMELLINA Luc - GHARSALLAH Medhi - LAUDOUAR Janique - LIÉGEOIS Catherine - OGÉ Valerie -

 Secrétaire de séance : Valérie Ogé

retour page précédente

Sommaire
Actualités et digressions diverses Exposé d'Evelyne sur le livre «Hamlet on the Holodeck» Exposé de Mehdi «La cité de verre»


Actualités et digressions diverses



Amélioration de la méthodologie de gestion de notre site :
- Un webmaster tournant. Pour aujourd hui, c'est Evelyne qui rentre en piste.
On prend ce que l'on veut modifier on le modifie soi-même, puis on le remet au webmaster, afin d'éviter les embouteillages.
NDLB I(1) Et on n'oublie pas de baliser ses textes ...
Merci à Andras pour la mise en ligne des mémoires et thèses.

- Bibliographie : à compléter, en rajoutant nos commentaires : «commentaire» entre crochets, renvoyant à une page signée de notre e-mail. Un classement thé matique nous semble trop rigide et complexe à l'heure actuelle.

- Sites en ligne : classement, cette fois selon les trois critères : oeuvre en ligne, site thématique, site ressource.

- Documents classés par thématique : quand cela est possible, comme aujourd hui où plusieurs d'entre nous ont apporté des extraits de textes sur les fractales.


Actualités
Futur proche :
- Lundi 11 mai à 18 h 30 : Connaître les ateliers d'écriture - Faut-il apprendre à écrire ?, avec Alain André, Marcel Benabou, Noëlle Chatelet, Gé rard Noiret, au Centre Wallonie Bruxelles, 46, rue Quincampoix, 75004, petite salle.

- Mercredi 27 mai : Dispositif interactif sur internet de Maurice Benayoun, de 14 h à 17 h, au CRDP del'Académie de Créteil, 20, rue Daniel Casanova, 94170 Le Perreux, 01 43 24 75 04.


«Diffusion d'outils d'écriture»:
- Le CD-Rom de Antoine Denize : article dans le dernier supplément multimédia de Libération. Ce CD-Rom sera aussi un outil d'écriture, générateur de texte.

Un élargissement de la mise à disposition de générateurs de texte àl'usage des utilisateurs semble se faire jour:
- le générateur en ligne de Jean-Pierre Balpe,
- la remise en ligne - en cours - de l'Alamo,
- le générateur de science-fiction, le Corvophraseur,
- le CD-Rom d'Antoine Denize.
- Edouardo Cac : poésie en VRML.

Ce mouvement est parallèle àl'interêt croissant pour les ateliers d'écriture.


Question technique à approfondir :
- HTML dynamique et HTML 4 : définition précise de leur contenu respectif.
HTML dynamique = introduction de Javascript ?
HTML 4 : sur les navigateurs 4, les documents ont des coordonnées, ce qui permet de déplacer précisemment les éléments et de cré er des animations, et il existe une transparence possible des images sur le principe des calques de photoshop ?
sommaire

Hamlet on the Holodeck


Premier exposé d'Evelyne Broudoux, au sujet du livre Hamlet on the holodeck -
The future of narrative in cyberspace - Janet H. Murray - Free Press/ Simon &Schuster.
Première partie : un nouveau medium pour raconter des histoires
(voir exposé dans la rubrique exposé).

Les thèmes qui ont le plus suscité de discussions sont
- «la nage numérique et les plaisirs de l'immersion» . L'immersion, un nouveau plaisir auquel sont très sensibles les adolescents. Une problématique qui s'applique aussi à des formes d'écriture plus anciennes, avec un même arbitrage entre le désir de saturation des sens et de béatitude, et celui d'un vide nécessaire pour que l'imaginaire puisse se déployer. (cf le mé moire de Catherine Liégeois , Les technologies du rêve, p 19, sur l'avènement du cinéma parlant)
- le jeu sur la frontière entre réalité et fiction (livre p 106)
- dédoublement et extension du corps. Dans Quake, «on a vraiment peur». Comme au jeu d'échecs, oùl'on réagit fortement aux prises de l'adversaire.
- la participation : une visite. Importance de pouvoir sortir, de savoir qu'il y a des limites. (p 106)
- l'immersion : caractérisée par une action sur les choses, et pas seulement un déplacement dansl'espace. (p 110); Via un avatar ou un jeu de rôles...
- l'intelligence artificielle enrichit les jeux et narrations. Exemples du jeu Créature, où par exemple, au bout d'un certain temps, la cré ature nous voit (voit la souris) et nous appelle. Dans le simulateur de vol «Shoot them up» le joueur s expose à des représailles en fonction de ses actions.


Deuxième exposé d'Evelyne au sujet de Fiction littéraire, vie artificielle, et «meme» vivant de Matthew Aron-Taylor, un article qu'elle a dé couvert sur le site de Telepolis (www.heise.de/tp .... en allemand).
Le «meme» vivant est une idée qui se duplique dans la culture, une histoire, une mélodie qui se diffusent et sont copiés toujours plus largement. Les fictions littéraires sont les premières oe uvres virtuelles, puisque leurs personnages, bien que fictifs, continuent à vivre dansl'esprit des lecteurs.
Dans une communauté réelle, il peut y avoir des univers imaginaires partagés.
L'article est écrit sous le point de vue que la fiction littéraire est peut être la première expérience de réalité virtuelle qui ait existé.
sommaire


La cité de Verre


Présentation par Mehdi Gharsallah de son projet de maîtrise : l adaptation du roman de Paul Auster, La cité de verre, en CD Rom.
Le Cd-Rom a pour objectif de présenter une introduction à l'univers de Paul Auster.
Celui-ci a créé un univers très particulier, qui se développe au travers d'une dizaine de ses romans, avec des jonctions et des clins d'oeil entre les histoires.
La cité de verre est plus particulièrement choisie car elle est une bonne allégorie de l'hypertexte: rencontres, immersion dans un réseau, ville, hasard, dérive, promenade...
Il ne s agit pas de découper une histoire, mais de recréer un micro-monde,l'univers del'écrivain. Le roman est un parcours dansl'univers de Paul Auster, le CD Rom présente d' autres parcours possibles.
Mehdi voudrait créer un personnage fictif qui se promène à pied dans New-York et découvre les vrais personnages de Paul Auster qu il peut rencontrer.
Cette balade implique une continuité dansl'espace et le temps, même si certains romans se pasent à des époques différentes.

Difficultés de mise en oeuvre à résoudre :
- comment évoquer cette balade sans être en BD ? sons + texte, photos en noir et blanc....
- liens entre les lecteurs et les personnages. Le lecteur pourrait être symbolisé par un personnage fictif qui a tout perdu et se retrouve à NY, où il rencontre un clochard. Celui qui a tout perdu retrouve autre chose.
- pourquoi aller dans un endroit plutôt qu un autre ? quel est l'objet de la quête ?
Suggestions du groupe :`
- à la recherche du personnage inexistant contenu en pointillé dans toutes les oeuvres,
- le hasard (contrat de lecture),
- ramasser des objets au sol (cf clochard) reliés chacun à une personne,
- fait divers tiré d'un journal de N York qui amène le lecteur à faire une erreur ou une action qui fait tout basculer.

Original file name: compte-rendu 6.4.98

This file was converted with TextToHTML - (c) Logic n.v.

 

NDLB : note de la baliseuse improvisée

Don't worry... be happy

sommaire