groupe de travail

écritures hypertextuelles

compte-rendu - 05 octobre 1998 - n°1

Présents : BOTTU Solange - BROUDOUX Evelyne - CLEMENT Jean - CONAN Anne - COSSON François - DALL'ARMELLINA Luc - GHARSALLAH Medhi - de MORGON Laurence.
Secrétaire de séance : Luc Dall'Armellina

page precedente[retour page CR]

 

Sommaire
  1. Actualité : Lire en fête
  2. Eléments d'organisation pour cette année
  3. Perspectives et orientations
  4. Prochaine séance : le mardi 3 novembre à 9H30 au Web Bar

 

Actualité : "Lire en fête"



Première réunion depuis juin dernier. Les périodes de vacances et d'examens sont passées. Le groupe sera présent aux journées de "Lire en fête" les 16-17-18 octobre 98 au Web bar - 32, rue de picardie - 75003 Paris

tel : 01 42 72 66 55 - Webbar <http://www.webbar.fr>

Lire en Fête (extraits du programme)

Littérature, multimédia et écriture hypertextuelle

L'écriture nous apparaît aujourd'hui sous des formes nouvelles. Au travers de débats, de conférences, d'ateliers, d'exposés, de démonstrations, de lectures, d'installations, de performances, de stands de livres, le Web bar, grâce au soutien de la DRAC et du Centre National du Livre, souhaite faire un état des lieux des nouvelles recherches, travaux et créations liés à la littérature et à l'avancée des nouvelles technologies.

Pendant quatre jours l'intégralité des interventions sera retransmise en direct sur Internet pour permettre aux internautes du monde entier de suivre la manifestation. Un site Internet sera totalement consacré à l'événement.

Il sera un espace d'accueil, de consultation, de diffusion, d'échange, un relais interactif vers d'autres sites pour fédérer tous les projets connectés au cyberspace à l'occasion de " Lire en Fête "

Ateliers de sensibilisation: logiciels d'écriture, CDRoms, écritures hypertextuelles, courants littéraires, romans interactifs, expériences d'écritures collectives, sites d'édition en ligne, librairies virtuelles...

sommaire

Vendredi 16 octobre de 15h00 à 20h00

  • Pierre Laffargue et Antoine Schmitt de la Société le S.P.E.C.T.R.E présentent StoryTeller i-d, un logiciel interactif orienté nouvelle fiction interractive www.LeSpectre.com .
  • Aurel Crasson (Département Hypermédia de Paris VIII) - Recherche génétique sur le texte comme nouveau moyen de navigation pour les auteurs.
  • Fabienne Régnault (Département Hypermédia de Paris VIII) - Présentation du site de l'écrivain Maurice Regnaut http://www.maurice-regnaut.com.
  • Andréas Toth (Département Hypermédia de Paris VIII) - Site pour dialoguer avec un ordinateur, générateur automatique de texte on line, écriture de poèmes et de polars. Recherche sur l'interactivité dans les bandes dessinées.
  • Evelyne Broudoux (Département Hypermédia de Paris VIII) "Le Manuscrit trouvé à Saragosse " : Un jeu pour découvrir un livre. Maquette de CD réalisée avec François : Cachelou et Olivier de Montpezat."Un Dada peut en cacher un autre" : Fiction hypertextuelle sans début ni fin, récit éclaté, navigation sur Rubix Cube.
  • Valérie Ogé (Département Hypermédia de Paris VIII) et Jacques Charpentier présentent "A la recherche de Madame K. et de son parfum, un site conçu comme l'écho d'un lieu réel. Participation simultanée de plusieurs lieux dont le CICV et certains pays francophones(Vietnam et Canada).
  • Solange Bottu (Département Hypermédia de Paris VIII) - Almanach où sont organisés en arborescence des dictons pour chaque jour de l'année. Ou comment naviguer de façon linéaire, transversale, aléatoire ou encore par requêtes.
  • www.solest.com présentation d'une poésie en KO qui évolue au fil des participations des internautes pour constituer le "plus grand poème du monde" Présenté par Didier Rizzo.
  • Présentation du "livre sans page", un essai non-linéaire consacré au sens de l'Histoire et à l'idée de progrès.par Pierre Delacoste http://www.melusine-transgraphe.asso.fr/actus/index.html

sommaire

Vendredi 16 octobre de 20h00 à 21h00

Débat animé par Mehdi Gharsallah, du Département Hypermédia de Paris 8. Thèmes du débat :

  • Emergence d'un nouveau genre littéraire ?
  • L'utilisation de la technique influe-t-elle la narration ?
  • Texte, son, image, existe-t-il une grammaire du multimedia ?

Intervenants : Jean Clément (Professeur à Paris VIII), Evelyne Broudoux (Université de paris VIII), Pierre Delacoste (web master de Mélusine), Yves Eudes (Le Monde), Christine Courty (journaliste free Lance), Philippe di Folco(Talos)

 

Samedi 17 octobre de 14h00 à 18h00

  • Anne Conan (Département hypermedia de ParisVIII) présente des sites littéraires pour enfants.
  • Présentation de poèmes multimedias réalisés par Claire Jovanovic. Mise en scène multimédia et interactive sur CDroms, de poèmes: "Océan" de Victor HUGO, "Les Vacances" de Christèle DESLIS et une création sur le thème de la forêt.
  • Présentation du CDRom "Les Trois Petits cochons" par Valéry Grancher, Directeur de la collection multimédia aux Editions du Seuil. Présentation des différents niveaux de lecture possibles.
  • Luc Dall'Armellina ( Département Hypermédia de Paris VIII) - Co-créateur du site web et collectif d'auteurs oVosite. Présentation des espaces d'écritures et des tentatives d'hypertextes. http://hypermedia.univ-paris8.fr/ovosite
  • Isabelle Aveline www.imaginet.fr/zazieweb, présente son site http://www.imaginet.fr/zazieweb , une plateforme d'informations sur les sites littéraires.
  • Présentation du site de Anne Marie Morice http://www.metafort.com/synesthésie (revue électronique d'art contemporain) qui édite en ligne le dernier roman hypertexte "NON" de Lucie de Boutiny, un roman hypertexte qui permet au lecteur d'explorer librement les arborescences du récit et de construire, par jeu d'analogies, son propre parcours littéraire.
  • Présentation site cylibris par Olivier Gainon des Editions Cylibris www.editions-cylibris.fr, maison d'édition dédiée exclusivement aux premiers romans (20 romans publiés en 1998). Catalogue exclusivement accessible sur Internet avec un forum d'auteurs, des infos pratiques, un espace expo et une rubrique de liens en ligne.
  • Présentation du site http://www.00H00.com une maison d'édition, entièrement en ligne qui publie des textes en langue française, des inédits,des rééditions et des textes classiques de la littérature française . Présentation du site par Bruno de Sa Moreira .

sommaire  

Samedi 17 octobre de 16h30 à 17h30

Débat animé par Olivier Gainon des Editions Cylibris et par Jean-Pierre Balpe, responsable du Département Hypermédia de Paris VIII . A cette occasion il présentra son premier roman "La Toile en septembre ", un roman policier futuriste qui met en scène un internet du futur, et montre ce que peut devenir le réseau à terme.

  • Thème du débat : Les moyens de communication dans la génération de textes et leur diffusion.

Intervenants : Jean-Pierre Arbon (éditeur), Lucie de Boutigny (écrivain hypertexte), Monsieur Pierre Biongiovanni du CICV, Martine Sousse (en direct de la Maison orangina à Marseille), Anne Marie Morice de Synesthésie, Luis de miranda (écrivain et journaliste ), Valéry Grancher (artiste multimedia).

sommaire

 

Eléments d'organisation


Fréquence des rencontres

Nous décidons de nous rencontrer une fois par mois au moins au premier semestre. La fréquence d'une renconte hebdomadaire reprendra en mars prochain.

Comme tous les groupes de travail, nous sommes confrontés à la distance et au temps. Nous allons réfléchir à la posssibilité de communiquer par voie de forums ou liste de diffusion.

Gestion du site

Nous sommes plusieurs à nous préparer à mettre nos mémoires en ligne, dans un premier temps, nous rendrons accessible sur ce site :

  • Un résumé du mémoire
  • Le plan détaillé
  • La bibliographie complète
  • Une liste de mots-clés

sommaire

 

Perspectives et orientations



L'année 97/98 aura été celle d'une recherche axée surtout sur la poétique hypertextuelle. Peut-être cette année sera plus tournée vers l'esthétique hypertextuelle. La présentation des sujets de recherche des uns et des autres lors de la prochaine séance devrait clarifier ce point.

sommaire

 

Prochaine séance


Mardi 3 novembre : 9h30 au Web Bar

Au programme

* Désignation du secrétaire de séance
* Bilan-exposé (Evelyne, Luc, Medhi, Anne, Andras) : "Conclusions des travaux de DEA et perspectives de thèses"
* Exposé de Jean Clément : "Hypertexte et complexité"
* Echanges bibliographiques
* Actualité - veille
* Questions diverses (planning des exposés, dates...)

sommaire