groupe de travail

écritures hypertextuelles

compte-rendu - 5 janvier 1999 - n°4

Présents : BROUDOUX Evelyne - BUFFET Christophe - CLEMENT Jean - COSSON François - DALL'ARMELLINA Luc - GHARSALLAH Mehdi -

Absente exusée : Valérie Ogé

Invité de passage : Gilles

Secrétaire de séance : Evelyne Broudoux

page precedente[retour page CR]

 

Sommaire


  1. Actualités
  2. L'image de la réunion
  3. Critique du site
  4. Le point sur le DEA de François : L'esthétique du seuil dans les hypermedia
  5. Prochaine séance : mardi 26 janvier 1999
  6. Les livres cités

 


Actualités


Deux numéros de la presse de décembre 98 sont à retenir :

- les 100 meilleurs CD sélectionnés et critiqués par CD-ROM Magazine,
- le numéro spécial sur l'intelligence de Pour la Science, avec son chapître sur l'intelligence artificielle écrit, entre autres, par Arab Ali Chérif, professeur à Paris8.


Verlaine/visite d'appartements virtuels

Le travail de DESS de Philippe Dubarry, a été sélectionné par le Millia 98. Bravo Philippe !


Accueil d'un nouveau membre

Nous accueillons Christophe Buffet, ayant réalisé un mémoire DESS portant sur le documentaire interactif à Paris8 en 98. Il s'intéresse d'une part aux récits pouvant bénéficier de l'interactivité, quelque soit leur support et d'autre part, en général, aux interfaces.
Lors de notre prochaine réunion, Christophe présentera un logiciel de gestion de contenu, style ordinateur-cerveau, thebrain, destiné à remplacer à terme la métaphore du bureau. Pour organiser différamment son disque dur... Les détenteurs de Windows peuvent télécharger une version d'essai à http://www.thebrain.com/. Les autres attendront le portage sur les autres plate-formes ...


Précision sur Ghostscript

Pour visualiser les fichiers .ps avant de les imprimer, les convertir en pdf, en ascii, etc, un software existe, c'est Ghostscript et ça fonctionne plutôt bien. L'adresse de téléchargement pour les mac : ftp://ftp.cs.wisc.edu/pub/ghost/aladdin/mac/index.html. Les autres systèmes d'exploitation ne sont pas laissés de côté, ils trouveront d'autres outils dotés des mêmes fonctionnalités à : http://www.cs.wisc.edu/~ghost/


L'image de la réunion





 

Vous pouvez laisser ici votre commentaire sur l'image

Nom :

Votre commentaire :


Critique du site


L'accès par date aux compte-rendus antérieurs est insuffisant. Il faudrait pouvoir faire une recherche par thème (pop-up, fenêtres s'affichant en survol, moteur de recherche sur le site sont proposés).
Il faudrait relier les compte-rendus entre-eux pour une meilleure navigation.

L'image réalisée par François Cosson pour illustrer la réunion du mois suscite des commentaires : comment les intégrer à l'image ? Relier l'image à des textes ou bien l'entourer de petits pavés, différentes propositions sont étudiées.


L'esthétique du seuil dans les hypermedia


Après un tour de table de nos différents travaux, François Cosson expose une ébauche poussée de son DEA intitulé «L'esthétique du seuil dans les hypermedia».
Des définitions lui posent problème : multi et/ou hypermedia, qu'est-ce en définitive qu'un hypertexte et pourquoi a-t-on du mal à définir tout cela : la raison n'est-elle pas que ce sont des notions jeunes susceptibles d'évolutions à venir. Entre autres, lui est recommandé la lecture d'ouvrages de référence (comme le Que sais-je de Laufer, voir biblio).
Le seuil, étape entre l'avant et l'après, l'invisible frontière, le hors-soi défini par Claude Baltz. Après cette entrée en matière, nous discutons de son sujet et deux interprétations du seuil se dégagent:
- le seuil, comme vitrine sur laquelle on s'attarde avant d'entrer, là où on essuie ses pieds, comme pour se dépouiller de l'extérieur, la respiration avant autre chose ;
- le franchissement du seuil par un couloir, un corridor, un tunnel de pages, etc.
Qu'est-ce qui incite à entrer, quelles sont les promesses, les artifices, les mensonges qui poussent l'utilisateur à cliquer ici plutôt qu'ailleurs ?
Le seuil qui suggère ou dévoile son contenu, le passage menant au but. Comment la thématique du seuil se retrouve en peinture, son évolution.


Ordre du jour de la prochaine réunion


Actualités et décisions à prendre sur la présentation du site.

Critique des sites de Pleine Peau et d'Anacoluthe. Pour cela, il est nécessaire de visiter les adresses suivantes :
http://pleine-peau.com et http://www.anacoluthe.com

Présentation/démonstration du nouveau logiciel thebrain par Christophe Buffet.

Méthodologie pour évaluer les interfaces : exposé de Luc.


Les livres cités


Les références complètes sont en bibliographie.

Interface culture : how new technology transforms the way we create and communicate ?

L'empreinte des sens : réception/mémoire/langage

Les sciences de l'imprécis

Texte, documents et nouveaux médias

La théorie de l'empreinte

Les métaphores du multimedia (voir à la librairie Tekné)


sommaire